PLANTE&SANTE PARLE DU CHANVRE ET D'HELLO JOYA
Le chanvre une plantes aux mille et une vertus.
Le chanvre cultivé ou encore appelé "Cannabis sativa L.", est une plante annuelle de la famille des Cannabinacées pouvant atteindre 5 m de haut.
De la fleur à la tige, les caractéristiques du chanvre sont très nombreuses, de par l'utilisation complète de toute sa plante.
En effet, on l'utilise pour :
Sa fleur :
- Médicament,
- Complément alimentaire (CBD),
- Produit psychoactif récréatif.
Sa Graine :
- Huile alimentaire et cosmétique,
- Aliment hautement protéiné et riche en acides gras polyinsaturés,
- Farine,
- Base pour des peintures naturelles et des vernis,
- Biodiesel,
Ses feuilles :
-
Infusions
Sa tige :
- Matériau isolant (bâtiment),
- Rouleau de laine,
- Béton de chanvre (mixé à de la chaux ou de la terre),
- Textile, corde,
- Fibre pour matériau composite,
- Papier, carton, emballage,
- Litière, paille.
Le textile
« Le textile à base de chanvre est en train de renaître », en effet, sa fibre étant très résistante, elle donne des tissus qui vieillissent bien, absorbe jusqu’à 30 % d’humidité et retient 95 % des rayons UV. Un atout qui rendrait les vêtements plus frais en été et plus chaud l’hiver !"
Naturellement blanc, solide et avec un rendement quatre fois supérieur au papier de bois, le chanvre représente une alternative écologique responsable.
Concernant le CBD voici quelques extraits de l'article :
" Ces derniers temps, c’est pour ses propriétés médicinales que le chanvre revient sur le devant de la scène. De ses inflorescences on peut extraire des cannabinoïdes comme le THC, un psychotrope, ou le CBD, jugé « non dangereux, sans risque d’effets secondaires ni d’addiction » par l’Organisation mondiale de la santé. Cette dernière molécule permettrait aux personnes atteintes d’épilepsie, de sclérose en plaques et de certains cancers de soulager leurs douleurs.
De nombreux pays ont franchi le pas pour légaliser le cannabis thérapeutique. En France, le débat est ouvert. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) doit rendre son avis sur la façon de mettre à disposition les nombreuses propriétés de la plante avant la fin 2019. On espère trouver bientôt le Sativex, premier médicament utilisant deux cannabinoïdes (THC et CBD), en pharmacie."