Dans la famille des boissons végétales, je demande … le lait de chanvre ! Vous hésitez encore : lait végétal ou animal ? Testez notre recette sans attendre et donnez du pep’s à votre petit-déjeuner.
-
Qu’est-ce que le lait végétal ?
Les laits végétaux (ou boissons végétales) sont fabriqués à partir de graines oléagineuses (noisettes, amandes, etc) ou de céréales (avoine, millet, par exemple). Parmi ces laits, on trouve le lait de chanvre, moins connu mais tout aussi délicieux. Une alternative gourmande et originale pour les personnes qui choisissent de ne plus consommer le lait de vache ou de brebis, par éthique ou par contrainte (allergie ou intolérance). Rappelons d’ailleurs que le lait animal a tendance à acidifier notre organisme, ce qui contribue à la décalcification, autrement dénommée « ostéoporose ».
Les personnes coeliaques apprécieront également consommer un lait de chanvre sans gluten.
-
Réaliser le lait de chanvre
Vous pouvez facilement réaliser votre lait au chanvre à la maison. Pour cela, il vous faut :
- 60g de graines de chanvre décortiquées
- 1L d’eau chaude
La veille, faites tremper les graines dans un bol d’eau (minimum 4 heures).
Le lendemain, jetez l’eau de trempage, impropre à la consommation, et déposez les graines dans votre blender. Recouvrez-les avec l’eau et faites fonctionner l’appareil à pleine puissance pendant 1 minute.
Vous pouvez conserver votre lait végétal 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Ajoutez une pincée de sel pour assurer une meilleure conservation.
Libre à vous d’ajouter du sucre, du sirop d’agave, de la vanille. Et pourquoi ne pas réaliser un lait de chanvre au cacao ?
-
Une valeur nutritionnelle exceptionnelle
Le règne végétal vous apporte tout ce dont votre corps a besoin et le chanvre ne fait pas exception à cette règle. Avec un ratio parfaitement équilibré entre oméga 3 et oméga 6, le chanvre devient un aliment incontournable de notre alimentation moderne, souvent carencée. Riche en protéines végétales, il est nutritionnellement intéressant pour les sportifs à la recherche d’alternatives aux protéines issues du lait de vache.